Terre

Celui qui « écoute » la terre au creux de ses mains se rend compte qu’elle le travaille tout autant que lui la travaille. Et elle lui parle de lui !

Je n’ai pas aujourd’hui de propositions fixes, mais je réponds à la demande, particulièrement pour la formation.
Mains du potier

« La terre nous apprend plus long sur nous-mêmes que tous les livres : parce qu’elle nous résiste !  »
A. de Saint Exupéry.

Le réel et l’expérience concrète sont des conditions d’une vie harmonieuse : la terre excelle à celà. Elle contribue à redonner à notre humanité, si souvent bousculée par la vie moderne présence, enracinement et dynamisme. Elle nous aide à être présents, détendus et accueillants.

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La pédagogie d’atelier vise un triple objectif : retrouvailles avec la nature ; découverte des racines du métier de potier ; travail sensoriel.

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J’ai appris le métier de potier au CNIFOP à St Amand en Puisaye et j’ai surtout beaucoup réfléchi à la pédagogie d’atelier auprès de Daniel de Montmollin et avec une équipe de potières. Nos ateliers de travail et de réflexion se nomment « Agile Partagée ». Il en est sorti un ouvrage collectif « L’argile partagée » Editions de la Céramique et du verre 2009. Un recueil de fiches pratiques a suivi ce premier ouvrage et permet d’incarner, par une série d’exercices, l’esprit évoqué dans l’Argile partagée.
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J’ai notamment travaillé le dispositif que l’on appelle « planche à barbotine » et participé à l’ouvrage collectif « Quand la créativité crie famine »,  sur le bon usage de cette planche.
Edition HDiffusion 2015.

Le vase donne
une forme au vide
et la musique
au silence.G. Braque

20140813_204803Devant mon four :
on approche des 1300°!

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Vivez et habitez votre corps !