Terre

Celui qui « écoute » la terre au creux de ses mains se rend compte qu’elle le travaille tout autant que lui la travaille. Et elle lui parle de lui !
Mains du potier

 » La terre nous apprend plus long sur nous-mêmes que tous les livres : parce qu’elle nous résiste !  »
A. de Saint Exupéry.

Le réel et l’expérience concrète sont des conditions d’une vie harmonieuse : la terre excelle à celà. Elle contribue à redonner à notre humanité, si souvent bousculée par la vie moderne présence, enracinement et dynamisme. Elle nous aide à être présents, détendus et accueillants.

Exif_JPEG_PICTURE

La pédagogie d’atelier vise un triple objectif : retrouvailles avec la nature ; découverte des racines du métier de potier ; travail sensoriel.

Mumu 05
J’ai appris le métier de potier au CNIFOP à St Amand en Puisaye et j’ai surtout beaucoup réfléchi à la pédagogie d’atelier auprès de Daniel de Montmollin et avec une équipe de potières. Nos ateliers de travail et de réflexion se nomment « Agile Partagée ». Il en est sorti un ouvrage collectif « L’argile partagée » Editions de la Céramique et du verre 2009. Bientôt suivi d’un prochain ouvrage sur les moyens de mettre en oeuvre l’esprit évoqué dans l’Argile partagée.
Planche 08

J’ai notamment travaillé le dispositif que l’on appelle « planche à barbotine » et participé à l’ouvrage collectif « Quand la créativité crie famine »,  sur le bon usage de cette planche.
Edition HDiffusion 2015.

Le vase donne
une forme au vide
et la musique
au silence.G. Braque

 

20140813_204803Devant mon four :
on approche des 1300°!

Laisser un commentaire

Vivez et habitez votre corps !