Récitatif biblique

Actuellement  j’anime deux ateliers réguliers dans le secteur de Grenoble, des haltes spirituelles et des retraites ici où là (voir le calendrier).

Mon répertoire.

« Sentir et goûter intérieurement » est beaucoup plus important que de « savoir » ! C’est vrai de la vie, des choses, des relations… C’est vrai aussi de la Parole de Dieu : reçue et goûtée comme une Parole qui s’adresse à tout un chacun, elle peut habiter et façonner.

Bible 72013 Caro 01Les récitatifs sont des passages de la Parole de Dieu abordés avec une mélodie, des gestes et un rythme, en vue de les imprimer dans une mémoire qui est autant corporelle que mentale (selon les règles de la transmission orale mises en lumière par Marcel Jousse).

Celui qui vit les récitatifs bibliques reçoit la Parole de Dieu dans son corps, son affectivité et son intelligence.  C’est une approche concrète, riche et savoureuse de la Parole. A travers ce que la mélodie et le geste donnent à sentir, il peut se laisser rejoindre et toucher, il peut laisser cette parole le réveiller, s’imprimer en lui et devenir Dieu qui lui parle aujourd’hui sur son chemin de vie.

J’ai longtemps travaillé les récitatifs bibliques avec l’Association Parole & Geste (apprentissage, réflexion, création) et quelques uns avec Louise Bisson de l’ACRB. Je m’appuie aussi sur les études d’éxégèse faites dans le cadre d’une maîtrise en Théologie (Toulouse 1989).

Laisser un commentaire

Vivez et habitez votre corps !