Nouvelles

Pour les prochaines propositions  voir l’agenda.

Février 2019 : L’atelier relaxation a été très fréquenté à cette retraite Jeûne et Exercices spirituels de février 2019 au Châtelard. Le vide créé par le jeûne s’est conjugué avec la disponibilité retrouvée par la relaxation. Les retraitants en ont souligné les bienfaits : les paquets de noeuds se sont défaits !

Septembre 2018 : A Alger, le thème de chaque jour de retraite est introduit par un récitatif biblique à la prière du matin. Une religieuse de NDA témoigne « I was at home ! I was confortable! »

Août 2018 au Châtelard ; quelques retraitants (Exercices de St Ignace) ont profité de l’atelier quotidien de relaxation  « C’est venu enrichir notre retraite » ; certains ont vécu de vrais moments de lâcher-prise à tous points de vue.

Octobre 2017 à Lourdes, aux Universités de la diaconie et de la solidarité, le groupe de danses d’Annecy a proposé un atelier de danses traditionnelles, dans une perspective de transmission d’un savoir-faire. Marie-Louise a magnifiquement témoigné du vécu dans les rencontres à Annecy.

Février 2017. A Chevilly Larue, 18 Maîtres/Maîtresses des Novices en année de formation ont pu faire l’expérience de divers moyens, appuyés sur une pratique corporelle, comme chemins d’intériorité et aide à la vie spirituelle.
Travail sur le geste habité, la respiration, les ressources de la relaxation …. faire la différence entre « ce que je sais et ce que je goûte »,  faire la place du « ressenti » …..  découvrir d’autres approches de la prière …. ont procuré des journées riches.

Janvier-Février 2017. Autant au Centre St Hugues que chez les Clarisses de Cormontreuil le rendez-vous pour la halte spirituelle avec les danses en cercles a été vivant et profond.

Le thème fraternité-solidarité a nourri les trois jours de St Hugues; celui de la Chandeleur a éclairé le week-end à Cormontreuil.
Les participants apprécient de danser mais aussi d’avoir des topos, du temps personnel et des temps de partage.

Les rendez-vous pour l’année prochaine sont pris :
29-31 janvier 2018 à St Hugues
9-11 mars 2018 à Cormontreuil

Mars 2016. Nous étions 21, avec le beau temps, avec les danses, avec la beauté du Monastère Ste Claire, avec la présence de deux Soeurs Clarisses, avec une équipe CVX au complet …. tout ce qu’il faut pour un temps fort de convivialité et de ressourcement.

2016 Cormontreuil 05

Je laisse la parole à Claude :
Cette halte spirituelle a été pour moi un moment très fort dans ce Carême 2016, bien plus que je ne l’avais imaginé ! Très reposant, mais aussi ressourçant.

J’attendais certes de pouvoir vivre une expérience spirituelle avec tout mon être, intégrant la dimension corporelle, mais je ne pensais pas que ce que je vivais avec mon corps pouvait avoir une telle incidence sur mon « mental ».

J’ai eu l’impression d’une libération, d’avoir pu déposer beaucoup ! … la danse du pin Mikonos a certainement aidé !

Cela m’a vraiment donné le goût de donner (déjà pour moi) plus de place à la dimension corporelle, et le désir de le faire partager à d’autres !

J’ai beaucoup apprécié la façon d’introduire les danses, les petits commentaires semés ici et là, interpellant le sens de ce que nous étions en train de vivre. L’invitation à les vivre un peu comme des exercices …

Les introductions aux temps personnels, brèves et pertinentes ont été précieuses, j’ai été percutée en particulier par la phrase : « Marie Madeleine s’accroche à un cadavre ».

Ces deux jours m’ont aussi renforcé dans le désir de vivre une retraite lors des vacances de printemps.

Un autre fruit inattendu !

2015-2016 Les sessions de danses se sont déroulées à Issenheim, Biviers, Cormontreuil avec bonheur : les participants ont dansé en lien avec les thèmes de l’encyclique Laudato Si, du printemps et du renouveau …. et ils en redemandent !

Janvier 2016 : la danse créée en lien avec le Secours Catholique d’Annecy a désormais un nom : Anawim, le nom des pauvres et des humbles de la Première Alliance. Elle touche tous ceux qui la découvrent.

6 novembre 2015 :  Les choses ont avancé à Annecy, ensemble nous avons finalisé cette danse qui n’a pas encore de nom, mais ….. rendez-vous en janvier 2016 à la journée diocésaine !

16 octobre 2015 : une journée de danses à Annecy ; un très beau temps passé à la préparation d’une danse pour une journée du Secours Catholique. Le thème est l’humilité ! pas facile à mettre en oeuvre ….. mais après des exercices de gestuelle, des temps de réflexion et de partage, les choses avancent. La mise au point est prévue pour le 6 novembre. Avis aux amateurs !

Juillet 2015 : treize retraitants on vécu la retraite « La Parole et la Terre ». Les temps d’atelier ont été très riches : la terre a vraiment séduit ces treize paires de mains et son langage est remonté jusqu’au coeur ! Quelques personnes – rompues aux Exercices de St Ignace – ont reconnu les bienfaits de cette retraite différente.
La prochaine retraite « La Parole et la Terre » aura lieu du 17 au 24 juillet 2016, toujours à St Hugues de Biviers.

Juillet 2015, le récitatif « C’est bon le sel » a contribué à souder un groupe dont les sensibilités, les attentes et  les âges étaient très disparates : de 3 à 80 ans, mieux que Tintin !

Avril- mai 2015,  à Alger, au centre spirituel de Ben Smen -une maison que je vous recommande –  les différents temps avec la terre ont été vécu avec bonheur par des personnes, musulmanes et chrétiennes, qui ont goûté ensemble le plaisir de pétrir, de donner forme, de partager autour de leur ressenti. « J’ai pu me vider la tête » disait l’une, l’autre ajoutait : « Je suis en train de perdre mon patrimoine gestuel, le terre me permet de le retrouver ». La planche à barbotine a aussi produit ses effets habituels.
Il y a eu aussi la journée pédagogique pour les éducatrices d’une maison pour jeunes handicapés;ces éducatrices ont fait des découvertes et ont repéré des exercices possibles avec les jeunes, du simple pétrissage au décor (avec ou sans engobes).

9-11 février 2015. Halte spirituelle avec le récitatif de la Samaritaine. Le « Donne-moi à boire » vécu avec le geste donne à la demande de Jésus une intensité qui nous la rend présente et nous la fait entendre à notre compte !

jesus-et-la-samaritaine

2-4 février 2015. Halte spirituelle à l’occasion de la Chandeleur. Danses qui permettent d’intégrer les thèmes de la lumière, de la joie, de l’offrande … le tout récapitulé dans une célébration Eucharistique dont beaucoup se souviendront longtemps.
Présentation XIII° 2

La retraite « La Parole et la Terre » de juillet 2014  à St Hugues de Biviers a rassemblé neuf retraitantes. Un jésuite de la communauté d’Alger faisait partie de l’équipe d’animation et d’accompagnement.
Les différents temps d’atelier ont été vécus comme autant d’exercices spirituels qui ont fait signe.
Alors que le four montait en température et que la retraite touchait à sa fin, une averse mémorable a rassemblé toute la troupe sous une bâche percée : finale grandiose !

Four papier 01Tempête sur le four

Laisser un commentaire

Vivez et habitez votre corps !