C’est une retraite donnée en groupe selon les Exercices de St Ignace: pédagogie de l’expérience vécue et relue.
En plus de la Parole de Dieu, différents supports : Terre, Relaxation et travail corporel, Danses en cercle, Récitatifs bibliques, Couleurs et traces …. Cela permet de vivre très concrètement son itinéraire spirituel et procure une unification personnelle et une disponibilité renouvelée.
Février 2019 : L’atelier relaxation a été très fréquenté à cette retraite Jeûne et Exercices spirituels de février 2019 au Châtelard. Le vide créé par le jeûne s’est conjugué avec la disponibilité retrouvée par la relaxation. Les retraitants en ont souligné les bienfaits : les paquets de noeuds se sont défaits !
Au CAT Mer et Soleil d’Alger, j’ai passé plus d’une semaine à transmettre un peu de savoir-faire avec la terre, mais surtout à vivre avec des jeunes, adultes porteurs de handicap, avec leurs éducateurs, éducatrices et autres encadrants.
Malgré les difficultés de la vie, quelle joie de vivre, quelle envie d’apprendre, quelle attention à chacun et à tous. J’ai été témoin émerveillé de tout cela.
Autant au Centre St Hugues que chez les Clarisses de Cormontreuil le rendez-vous pour la halte spirituelle avec les danses en cercles a été vivant et profond.
Le thème fraternité-solidarité a nourri les trois jours de St Hugues; celui de la Chandeleur a éclairé le week-end à Cormontreuil.
Les participants apprécient de danser mais aussi d’avoir des topos, du temps personnel et des temps de partage.
Les rendez-vous pour l’année prochaine sont pris :
29-31 janvier 2018 à St Hugues
9-11 mars 2018 à Cormontreuil